22 février 2024

Guide de l’assurance scolaire pour votre enfant 

Un enfant est imprévisible, surtout s’il est sous l’influence de l’effet de groupe. Sans le vouloir, il peut être l’auteur ou la victime d’un accident qui entraîne des dommages corporels ou matériels. C’est pourquoi l’assurance scolaire est nécessaire, même s’il n’est pas obligatoire. Elle protège les parents de deux manières : en couvrant les dépenses du traitement de l’enfant, en couvrant l’indemnisation des victimes des préjudices qu’il a causés. 

Découvrez comment souscrire à cette assurance et comment financer ses primes pour bénéficier des couvertures proposées. 

Souscrire une assurance scolaire en ligne 

Il est très simple, rapide et plus pratique de souscrire uneassurance scolaire en ligne. Le contrat vous est proposé par un établissement financier dont les services sont accessibles à 100 % en ligne. 

  • Vous renseignez diverses informations vous concernant (nom, prénom, date de naissance, adresse, adresse mail, téléphone, etc.).
  • Si vous êtes déjà client de l’établissement financier, vous pouvez zapper cette première étape en vous connectant via votre compte personnel (e-mail et mot de passe). 
  • Vous renseignez les différentes informations concernant l’enfant pour qui l’assurance est souscrite. 
  • L’assurance scolaire est personnelle, c’est-à-dire que si vous avez 3 enfants, vous devez souscrire à 3 contrats d’assurance. 
  • Vous effectuez votre premier versement et votre contrat d’assurance est validé. 

Choisir votre formule 

Au moment de contracter l’assurance, vous devez choisir entre deux formules : l’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire. 

  • L’assurance scolaire propose les garanties de base, c’est-à-dire la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accidents corporels. Elles protègent l’enfant à l’école, sur son trajet domicile-école-domicile, pendant les activités périscolaire et parascolaire. 
  • L’assurance extrascolaire offre des garanties supplémentaires en plus des garanties de base. Il s’agit de la garantie vie privée et de la garantie agression qui protège l’enfant 7j/7 dans sa vie de tous les jours. L’enfant est couvert même s’il est en voyage privé ou s’il reste à la maison pendant les vacances. 
  • Chacune des deux formules est accompagnée d’une garantie cyberharcèlement. Elle couvre les frais des experts chargés de rétablir la réputation de la victime. Elle couvre aussi l’aide psychologique pour la victime et l’accompagnement juridique (action en justice, conseil juridique…) pour les parents. 

Financer l’assurance scolaire et extrascolaire 

L’assurance scolaire et extrascolaire en ligne offre une meilleure protection pour un coup très bas. La prime de cette assurance coûte environ une dizaine d’euros par an. Même si cette somme est relativement faible, son acquittement peut impacter votre budget du ménage, surtout pendant la période de rentrée où les dépenses sont nombreuses. Si vous avez 3 enfants, la facture peut monter très vite. Voici quelques astuces pour alléger le paiement de l’assurance scolaire :

  • Financer les primes par une partie de l’allocation de la rentrée scolaire (ARS) de la CAF. Le versement de cette aide intervient généralement vers la fin août. 
  • L’ARS vous permet aussi de financer d’autres éléments nécessaires à la rentrée (fournitures scolaires, habillement, etc.). Aussi, établissez un vrai budget pour mieux gérer les dépenses familiales. 
  • Il est conseillé d’attendre un peu avant la rentrée scolaire pour souscrire à l’assurance. C’est à cette période que vous aurez davantage d’éléments de réflexion pour choisir la formule d’assurance : un voyage d’études est-il prévu ? Est-ce l’enfant va devoir porter des lunettes ? Souhaite-t-il s’inscrire à un club de foot ? 

Obtenir l’attestation d’une assurance scolaire et extrascolaire

Vous avez droit à une attestation d’assurance au moment même où votre contrat est validé. Elle constitue un moyen pour prouver que votre enfant est protégé durant les circonstances mentionnées dans le contrat (études, voyages scolaires…). Elle peut être demandée pour permettre à votre enfant de participer aux activités facultatives de l’école (piscine, cantine…). 

L’attestation d’assurance vous est remise par mail au moment de la signature de votre police d’assurance en ligne. Vous pouvez aussi le télécharger via votre espace personnel sur le site de l’établissement financier. 

Dans ce document figurent des éléments tels que :

  • Les informations concernant l’assureur (raison sociale, coordonnée…) ;
  • Le numéro du contrat d’assurance scolaire ou assurance extrascolaire ;
  • L’identité de l’enfant assuré ;
  • L’année scolaire pendant laquelle le contrat est valide ainsi que la liste des garanties souscrites.

Comment agir en cas d’accident ?  

Si votre enfant est assuré, vous devez aviser l’assureur en cas d’accident. Si votre enfant en est l’auteur, vous informer la compagnie d’assurance par une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez effectuer cette démarche, même si vous pensez que ce n’est pas la faute de votre enfant. 

Si c’est votre enfant qui est victime d’un accident, procédez aux démarches suivantes : 

  • Collectez le mieux possible des éléments sur les circonstances de l’accident. 
  • Demandez auprès d’un médecin traitant un certificat médical spécifiant les blessures de l’enfant et leur évolution. 
  • Déclarez l’accident auprès de l’assureur dans les 5 jours ouvrés suivants l’événement. 
  • Gardez les décomptes de remboursement de l’assurance-maladie (Sécu) et éventuellement de votre mutuelle santé. 

Voilà les informations importantes à savoir concernant la souscription à une assurance scolaire. Pensez-y, car cette assurance peut vous éviter les soucis financiers en cas d’accident. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *